gommage préparer épilation
Le gommage : pour une meilleure épilation

Toute l'utilité d'un gommage avant une épilation

Par Betty Quiniou

Pourquoi le gommage est-il si indispensable pour préparer ses jambes à une épilation ? Comment choisir le bon gommage ? Les réponses.

Qu'on soit adepte de la cire chaude, de l'épilateur ou encore du rasoir… Pour qu'une épilation soit optimale, il convient de préparer sa peau. Parmi les réflexes à adopter avant de s’épiler, le gommage se hisse en tête de liste. Au delà d'assouplir la peau, il facilite l'arrachage des poils et limite l'apparition des poils incarnés.

Le gommage un allié pour préparer sa peau à l'épilation

On le sait, un gommage permet d'éliminer les petites aspérités et les peaux mortes qui se trouvent à la surface de la peau. Un geste qui, lorsqu'il est réalisé avant une épilation, libère donc les poils des « obstacles » qui peuvent gêner leur repousse et leur élimination dès le premier passage de la bande de cire.
Résultat : on évite les poils incarnés et surtout on facilite l'épilation !

Le bon tempo ? On conseille d'exfolier son épiderme en moyenne une fois par semaine. Si on veut s'épiler, il faut réaliser le gommage la veille. C'est le temps qu'il faut pour ne pas agresser le film hydrolipidique qui protège la peau. Aussi, on profite d'être sous la douche ou dans son bain pour faire un gommage. En effet, la vapeur d'eau ouvre les pores et assouplit l'épiderme. In fine, le gommage est beaucoup plus efficace. 

Le truc en plus : gommer vous fait peur? Utiliser un gel douche exfoliant.

Quel type de gommage choisir ?

Pour un gommage qui n'abîme pas son épiderme et préserve la beauté de sa peau, on choisit son soin exfoliant en fonction de la zone à gommer :

- Pour les zones sensibles comme le maillot ou les aisselles : on privilégie des exfoliants doux à petits grains ou surfin, comme ceux pour le visage. Côté formule, on mise sur des gommages enrichis en actifs apaisants (comme l'aloe vera) et/ou nourrissants (comme huile de jojoba ou le beurre de karité).

- Pour les zones comme les jambes : on se tourne vers un gommage corps à gros grains ou vers des gels douches exfoliants. On se fait plaisir avec des formules nourrissantes qui sentent bons les beaux jours. Si on a la peau du corps réactive aux gommages, on se tourne vers des soins dont la formule a été testée sur peaux sensibles.

Notre 3 produits chouchou :

- Le gommage Almond Milk and Honey de The body Shop : on aime sa formule douce, spécialement formulée pour répondre aux besoins des peaux sensibles et son parfum gourmand de lait d'amande et de miel.

- Le gommage 1000 grains de Décleor : on craque pour sa formule naturelle qui associe des coques d’argan, des grains de sucres, des écorces d’orange des huiles végétales d’amande douce et de Tournesol pour exfolier et nourrir la peau en douceur.

- La pulpe gommante d'Ushuaïa : on aime son parfum qui invite au voyage et sa formule aux exfoliants 100% naturels (l’extrait de fève de café et la papaye sourcés au Brésil).

En savoir plus :
Soins du corps, Epilation, Exfoliant & Gommage du corps

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Cinq idées reçues sur le gommage
Article

Soins du visage

Cinq idées reçues sur le gommage

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées...

5 astuces pour faire durer son maquillage all night long
Article

Astuces maquillage

5 astuces pour faire durer son maquillage all night long

Marre du maquillage qui dégouline au bout de quelques heures ? La rédac' vous donne ses astuces pour une mise en beauté longue durée le soir du réveillon.

Gommage avant et après le soleil : oui, mais à quel rythme ?
Article

Solaires

Gommage avant et après le soleil : oui, mais à quel...

Le gommage de la peau est une étape cruciale même l’été, au moment de l’exposition. Face aux nombreuses idées reçues on fait le point...

Epilation : cire froide ou cire chaude, laquelle choisir ?
Article

Soins du corps

Epilation : cire froide ou cire chaude, laquelle choisir ?

L’épilation est sans aucun doute l’une des principales préoccupations beauté des femmes. Parmi les techniques les plus utilisées, celle de la cire....