L'huile d'argan, une huile précieuse utilisée dans de nombreux cosmétiques grâce, essentiellement, à ses propriétés anti-âge.
L'huile d'argan, une huile précieuse utilisée dans de nombreux cosmétiques grâce, essentiellement, à ses propriétés anti-âge.

L'huile d'argan, un élixir de jeunesse hors pair

Par Chloé Henry

Visage, corps, cheveux, ongles… l’huile d’argan possède une multitude de bienfaits. Si bien qu’elle est baptisée « l’or blanc du Maroc ». Tout ce qu’il faut savoir pour (bien) l’utiliser.

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est réalisée à partir des fruits de l’Arganier - un arbre haut de 8 à 10 mètres aux branches épineuses - situé précisément dans la plaine de Souss.

L'arganier, un arbre situé au Maroc.
L'arganier, un arbre situé au Maroc.

100 kilos de fruits pour obtenir un litre d’huile d'argan

Cet arbre produit des fruits semblables à une sorte de grosse amande. Une fois cueillis, ces fruits frais doivent sécher au soleil. Puis, seules les graines contenues dans le noyau, appelées « amandon », sont conservées. Elles donneront alors une pâte qui sera par la suite transformée en huile. Il faut au moins 100 kilos de fruits pour obtenir un litre d’huile. C’est pourquoi, l’huile d’argan est dite précieuse. 

Les fruits de l'arganier semblables à de grosses amandes.
Les fruits de l'arganier semblables à de grosses amandes.
Les noyaux contenant les graines qui seront, par la suite, transformées en huile.
Les noyaux contenant les graines qui seront, par la suite, transformées en huile.
 Avant d'obtenir une huile, les graines sont concassées jusqu'à donner une pâte épaisse.
Avant d'obtenir une huile, les graines sont concassées jusqu'à donner une pâte épaisse.

Huile d'argan: une matière première prisée en cosmétique

Nourrissante, hydratante, régénérante, restructurante, entièrement naturelle… Les vertus de cette huile sont aussi nombreuses que variées grâce à sa teneur en acides gras essentiels, en vitamines E et en antioxydants. Des raisons pour lesquelles l’huile d’argan est intégrée dans de nombreux soins cosmétiques, notamment anti-âge. 

Grâce à ses bienfaits redoutables, l'huile d'argan est utilisée dans de nombreux cosmétiques.
Grâce à ses bienfaits redoutables, l'huile d'argan est utilisée dans de nombreux cosmétiques.

Huile d'argan: Efficace contre les rides et les traces d’acné

D'après L'Oréal Paris qui, comme d'autres marques, incorpore l'huile d'argan à plusieurs de ses produits de soin, cet « or blanc » est "le plus efficace pour lutter contre les signes de l'âge grâce à ses vitamines E" mais aussi grâce à ses antioxydants. L'huile d'argan permet, ainsi, de ralentir le vieillissement de la peau, aussi bien du visage, du coup que des mains.

Elle permet également d’atténuer les traces causées par l’acné pour un épiderme plus lisse.

Une peau douce, lisse et hydratée

De plus, riche en vitamines E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan, appliquée en massages circulaires, apporte de l’élasticité à la peau. Celle-ci est alors redynamisée et hydratée. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, irritées ou atteintes d’eczéma et de gerçures. Elle laisse une peau douce et joliment satinée. Petite astuce spéciale hydratation : ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans son bain. 

La célèbre blogueuse Coline du blog Et pourquoi pas Coline ?, a intégré l'huile d'argan à sa routine soins du visage. Témoignage.

Huile d'argan pour des cheveux revitalisés et brillants

Pour retrouver une chevelure soyeuse et brillante, il suffit d’appliquer l’huile d’argan sur toute la longueur des cheveux – en insistant sur les pointes, surtout si celles-ci sont fourchues -, de laisser poser 30 minutes puis de faire son shampoing. Il convient ensuite de rincer le mélange à l’eau tiède. Ce soin revitalise les cheveux même les plus secs et rêches ainsi que les cheveux crépus. L’huile d’argan est donc conseillée pour réhydrater la chevelure, notamment après une longue exposition au soleil ou après une baignade dans l’eau salée.

Huile d'argan pour des ongles fortifiés et nourris

Ongles mous, dédoublés ou cassants ? La solution est simple : il convient de mélanger une cuillère à café d’huile d’argan avec une cuillère à café de jus de citron dans un bol puis d’y plonger ses ongles pendant 15 minutes avant de se laver les mains. Un soin à réaliser une fois par semaine maximum pour obtenir des ongles fortifiés mais aussi protégés des agressions extérieures. 

La blogueuse Belle au naturel  utilise l’huile d’argan, entre autre, pour ses cheveux, sa peau mais aussi ses ongles. Elle présente pas moins de neuf façons d'utiliser l'huile d'argan.

En savoir plus :
Soins du corps, Soin des cheveux, Huile cheveux, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

L'aloe vera : un puissant élixir de jeunesse naturel
Article

Soin des cheveux

L'aloe vera : un puissant élixir de jeunesse naturel

La plante grasse originaire de l’Afrique de l’est et du sud, l’aloe vera, regorge de bienfaits pour la peau mais aussi les cheveux. Utilisée en gel, en...

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.